Bonjour les skieurs de neige folle!
L’événement de la journée, ou du moins de la nuit dernière, et bien c’était le beau 10 centimètres de poudreuse sèche sur les pistes et sur ma galerie. Mais que c’est beau !
Motivés comme peu souvent cette saison, nous étions dans la voiture juste après le lever du soleil, malgré avec le froid du matin. Ça nous a permis d’arriver à la station un peu avant l’ouverture des chaises. Nous avons pu profiter des premières traces et comme la station affiche maintenant 100% des pistes ouvertes, et bien nous avions le choix de n’importe laquelle des 36 pistes, sauf la Geneviève Simard qui est l’hôte de la Super Série Sports Experts (courses de slalom FIS) ce week-end.
Le calibre des skieurs est très impressionnant. Les hommes d’aujourd’hui s’élançaient à pleine vapeur dans un tracé glacé couvrant toute la longueur de la piste, chacun allant un peu plus vite que le coureur précédent. Le seul son des carres qui grattent la glace en permettant aux skieurs fluides de se faufiler dans le parcours, nous glace le dos. Ils sont braves nos skieurs d’élite, et c’est à Val Saint-Côme que ça se passait ce week-end. La prochaine fois assurez-vous d’y faire un détour, parce que c’est vraiment sur place qu’on peut apprécier leurs performances.
La belle neige a aussi eu une conséquence attendue depuis des semaines: l’ouverture des sous-bois comme Le Parc Nature VSC ou Les Coteaux.
En après-midi midi, un peu pour dire merci au Dieu de la neige, nous avons fait une tournée des sous-bois, soit Les Cedres, Les Épinettes, Le Parc Nature, La 342 et aussi Les Caps.
Enfin, la saison est bien lancée et il ne reste pratiquement plus de trace des déluges de la semaine dernière. Très bonne nouvelle! Comme quoi les semaines se suivent, mais ne se ressemblent pas.
Bon ski ! Vite dehors, c’est magnifique.
Hélène Racine
Ski Média.