Bonjour les skieurs… pour la dernière fois de la saison à Val Saint-Côme !

Et oui, c’est aujourd’hui que ça se termine. Mais certainement pas faute de neige. Val Saint-Côme ne fait pas exception et la couverture y est toujours intacte comme vous pouvez le constater.

Idéalement, pour avoir une vraie célébration de fin de saison, nous aurions eu un soleil radieux, du gros sel et des bosses, des skieurs en short, des lunettes fumées sur le bout du nez et peut-être aussi un barbecue à l’extérieur avec une musique endiablée pour nous faire danser tout l’après-midi.

Dans nos rêves… La réalité était toute autre avec du froid, du temps couvert, des pistes très fermes et seulement quelques irréductibles sur place…

Parce que non, il n’y avait pas foule à Val Saint-Côme. Les conditions hivernales et les pistes fermes comme en janvier n’ont visiblement pas l’attrait du soleil et de la chaleur.

La saison a quand même été particulière. Souvenez-vous des froids de décembre, des pluies diluviennes de janvier suivies des tempêtes successives de février et de celles de mars qui furent mémorables. Le froid est resté bien en place par la suite, ce qui explique encore toute cette neige sur les pistes contrairement à ce qu’on s’attend généralement à cette période.

Mais même dans ces conditions plus difficiles qu’on l’aurait souhaité, les pistes offraient du terrain ferme mais très agréable à skier. Encore une fois les préparateurs de pistes de VSC ont fait un excellent travail et c’est surtout dans la Geneviève Simard qu’on pouvait s’éclater à fond et que ça mordait le mieux. Mais fallait quand même faire attention parce que la visibilité était flat light et plusieurs se plaignaient du manque de contraste.

La saison se termine donc avec 23 pistes ouvertes sur 37, mais on aurait certainement pu en ouvrir davantage mais le 1000 pieds est fermé depuis déjà quelques temps.

Le temps estival sera maintenant l’occasion de voir tous les projets de transformation et de développement qui ont été annoncés se préciser. La station a encore beaucoup de potentiel inexploité et j’ai bien hâte de voir les résultats prendre forme.

Donc une journée tranquille, un peu froide pour la période, mais somme toute encore très agréable pour finir la saison à Val Saint-Côme.

Nous reviendrons en novembre, c’est certain ! Merci encore de l’accueil tout au long de l’hiver.

Philippe SkiMédia

S'abonner
I agree to have my personal information transfered to MailChimp ( more information )
Recevez le magazine par courriel
Bonne lecture !