Bonne saison à chacun !
Pour ma première sortie (mais pas la dernière, promis !) c’est à Val Saint-Côme que j’ai choisi de me rendre. La station est en opération depuis la semaine dernière et elle sera ouverte à tous les jours à partir de maintenant. Les pistes disponibles sont les mêmes à chaque début de saison : Autoroute, Gollé, Serpentin, Geneviève Simard et aussi la Contour pour donner l’accès en ski à l’Auberge ainsi qu’à plusieurs propriétés autour de la station.
Comme toujours, et ce même s’il n’a pas neigé autant qu’en Estrie ou en Nouvelle-Angleterre depuis le début l’automne (et non, l’hiver n’est pas encore là, c’est juste le 21 décembre ! ), les conditions étaient excellentes. C’est vraiment la marque de commerce de Val Saint-Côme: conditions sans faille peu importe le temps.
Côté météo justement, c’est le nuage envahissant le sommet qui nous a le plus surpris ce matin. Avec un peu d’imagination on aurait pu se croire tout en haut de Whistler ou de Val d’Isère. La brume a plus tard fait place à une petite neige légère et un vent annonciateur de tempête.
Notre visite nous a aussi permis de constater que le Plan de la direction de Val Saint-Côme pour relever la station de ses cendres suite à l’incendie du chalet principal en septembre fonctionne très bien. C’est avec surprise et admiration que nous avons pu constater l’avancée des travaux de construction du nouveau chalet. Je peux vous dire que ça promet. Le bâtiment est imposant, sur deux étages et l’entrée apparaît majestueuse.
Félicitations aussi à toute l’équipe de VSC pour s’être retournée sur un dix cents afin d’assurer un début de saison remarquable dans des circonstances exceptionnellement difficiles. Des aménagements temporaires ont été faits dans le bâtiment rescapé des flammes où on retrouve la boutique, le service à la clientèle et une petite cantine. Des roulottes temporaires ont aussi été déployées pour se réchauffer et les blocs sanitaires.
La salle à manger de l’Auberge fut quant à elle aménagée pour accueillir les skieurs pour des repas légers le temps que la construction soit complétée.
Alors ne vous empêchez pas de profiter de cette belle montagne de Lanaudière à cause de cet imprévu. D’ici quelques semaines à peine tout tombera en place et toute cette aventure ne sera qu’histoire du passé.
Donc encore une excellente journée à VSC et nous reviendrons d’ici peu de temps !
Bonne saison ! Et à la prochaine chronique.
Philippe Skimedia