Bonjour amateurs de printemps !

Parce que c’est ce qui se passe aujourd’hui à Val Saint-Côme, en ce début de période de relâche qui s’annonce vraiment bien. Les vacances d’hiver, c’est toujours très plaisant, surtout pour les skieurs lorsque les conditions sont optimales comme présentement.

Le début de la saison saison avait été chancelant du début décembre jusqu’à la mi-janvier avec des épisodes de pluie et des chutes de neige rares et timides. Une chance que les stations étaient bien équipées pour fabriquer de la neige.

Et bien c’est vraiment chose du passé !  Depuis les trois dernières semaines il y a eu beaucoup, mais beaucoup de neige avec des bordées de plus de 30 centimètres plus d’une fois, et ce sans réel redoux ni épisode de pluie. Toute cette neige s’est bien accumulée pour donner un excellent fond, notamment dans les sous-bois comme Les Caps, La Coulée ou Les Cèdres au bas de L’Échangeur. On n’y voit pratiquement pas de roches, de rares plaques glacées. C’est vraiment beau !

Les pistes damées sont évidemment en excellent état et aujourd’hui, avec un soleil de février juste assez fort mais pas trop, la prise de carres était parfaite. C’était très, mais très agréable. Chaque saison je me dis qu’on attend ces journées tout l’hiver où le soleil est au rendez-vous, les skieurs sont heureux, la neige est abondante et les conditions sont excellentes. Février est vraiment un mois idéal pour le ski. La journée était juste parfaite, pas la grosse soupe du printemps d’avril, juste ce qu’il fallait.

Le Point de Mire et La Geneviève Simard étaient particulièrement agréables à dévaler à toute allure et je me suis même aventuré dans La Pin Rouge qui part du haut de L’Avalanche, directement sous la chaise quadruple du versant principal.

Tout est en place pour une semaine de relâche sans pareil et je vous invite à venir profiter du plein air, que ce soit en ski, en planche, en ski de fond, en peaux de phoques ou en raquettes. Vous devriez avoir de belles journées. Les astres semblent alignés pour un printemps top notch, surtout que MétéoMédia nous annonce une autre grosse bordée autour de mercredi ou jeudi je crois, surtout au nord du Saint-Laurent. Bref, on en empilera encore un peu plus sur la réserve actuelle. Yahoo!


On se donne donc rendez-vous sur les pistes. Venez en profiter, les plus belles journées sont à nos portes.

Bon ski ! À la prochaine chronique.

Philippe Laporte

Ski Média