Bonjour les skieurs… vacanciers !
Et oui, enfin la belle période des Fêtes qui arrive. L’occasion de coller plusieurs journées de ski les unes après les autres. Un temps que j’adore…
La météo des dernières semaines pourrait laisser croire que le ski n’est pas vraiment commencé mais détrompez-vous et ne vous laissez par impressionner par la couleur des trottoirs de Montréal. Même si les stations ne sont pas complètement ouvertes (comme chaque année en fait… c’est rare que la saison parte vraiment avant Noël quand on y pense sérieusement) les conditions sont tout-de-même excellentes grâce aux systèmes d’enneigement toujours plus sophistiqués, plus puissants et plus performants.
Si la neige naturelle (celle qui tombe du ciel, oui celle-là) s’est faite rare au cours des dernières semaines, il y a eu plusieurs périodes de froid soutenu qui ont permis de faire de belles réserves. Ça promet pour quand les travailleurs de pistes se mettront à étendre toute cette blancheur sur les pistes.
Boule de neige était aussi très accueillante ce matin ! Mais le plus grand choc que j’ai eu est lorsque je me suis avancé vers le Gollé et que j’ai vu que quelque chose avait changé… Le signe d’une transformation majeure. La scène de montagne escarpée que je vous présente ici ne provient pas de Val d’Isère, Val-Thorens ou Val Gardena. Non non… Elle provient de Val Saint-Côme ! Les habitués de l’endroit remarqueront le dépouillement de la végétation mais surtout, le grand escarpement pierreux qui n’existait pas. Ce nouveau paysage est le résultat des travaux majeurs qui ont lieux au 1000 Pieds pour dégager la nouvelle piste qui permettra de revenir au versant principal via un parcours plus facile que l’Échangeur ou la Grande-Allée.
Mais ces travaux s’inscrivent aussi dans un cadre global de développement de Val Saint-Côme de près de 7 M$ qui devrait comprendre une chaise 6 places de la base au sommet du 1000 Pieds. Les détails de ces projets de développement vous seront décrits dans une prochaine chronique, c’est promis.
Malheureusement les skieurs n’étaient pas nombreux aujourd’hui… Ce doit être pour aller compléter les emplettes de noël. Mais ceux qui y étaient s’en donnaient à cœur joie. Les pistes classiques de début de saison étaient disponibles : Gollé, Autoroute, Cascades, Geneviève Simard (Grand-Prix) et Boulevard. Avec quelques connexions ici et là pour un grand total de 13 pistes sur 36. Mais avec toute la neige en réserve, ça devrait monter vite.
Boule de neige vous attend à bras ouverts et le Père Noël est attendu ce week-end. Venez profiter de la station avant la cohue. Le nouveau chalet est magnifique, Le Pitch offre des spectacles tous les samedis soirs une vue imprenable dans une atmosphère sans pareille.
Allez hop, venez mettre le nez dehors pour les vacances, vous aurez juste le goût de revenir.
Joyeuses Fêtes! Et à la prochaine.
Philippe Ski Média