Bonjour,

La chronique pourrait s’arrêter au titre … Quand tout est juste parfait… La neige, le Blue Bird Day, la température assez douce pour être bien, assez froide pour garder la neige sèche. Bref, le ski comme il serait à chaque sortie dans un monde parfait, en compagnie de skieurs heureux.

La couverture de neige est tellement bonne et bien damée que même rendu à 15:00, la Grande-Allée du côté du 1000 pieds et la Geneviève Simard du côté principal était encore en parfait état. Généralement on aurait eu des plaques glacées ici et là et on aurait vu le fond de neige artificielle se pointer le nez. Mais aujourd’hui il n’en était rien. C’est comme si ça creusait tout le temps, toujours dans de la nouvelle neige.

Vous conviendrez avec moi que le ski sur la neige naturelle est tellement plus agréable. Alors profitez-en quand ça passe, comme ces temps-ci, et venez vous éclater sur les pentes. En pleine période de relâche, j’aurais pensé attendre plus longtemps au bas des pistes. Mais encore là, si ce n’est qu’un petit ressac vers 11:00 ce matin, tout a été très fluide toute la journée, surtout au 1000 pieds.

Parlant du 1000 pieds, un collègue m’a fait faire une belle découverte aujourd’hui du côté de la 342 et aussi du sous-bois Les Caps. Tous ces sous-bois étaient bien remplis de belle neige fraîche ce matin. Même si c’était beaucoup skié depuis vendredi, il restait d’énormes amoncellements de poudreuse et la couverture neigeuse est parfaite, sans roche ni branche. Du vrai ski de forêt comme on en a pas souvent dans l’Est. Je ne vais pas souvent dans la 342 et le secteur vers la droite de la piste qui débouche sur la 343 m’était pratiquement inconnu. Je n’y suis pas allé souvent et jamais je n’y ai vu une si belle couverture de neige. Mais quel privilège de faire cette piste, encore et encore, avec les amis et le soleil dans ces conditions.

Encore une journée sans pareil à Val Saint-Côme. Le week-end avait débuté en lion avec les compétitions de ski acrobatique et la soirée Nuit Blanche de la veille.  Une semaine de relâche qui promet… Si vous avez une journée libre prochainement, n’hésitez surtout pas, allez sur les pistes profiter de ces conditions uniques. On est déjà en mars, ça ne durera pas si longtemps, alors vite !

Bon ski… dans la grosse neige du Québec. Pour une fois que c’est ici que ça tombe, nous n’allons certainement pas nous en plaindre.

Bon ski ! À la prochaine chronique.

Philippe Ski Média