Bonjour les skieurs et skieuses !

Val Saint-Côme était à son meilleur aujourd’hui pour la Journée des Dames. Les 25 centimètres de neige reçus depuis le début de la semaine ont grandement amélioré les conditions et le domaine skiable s’agrandit de jour en jour avec 31 pistes sur 36.

Toutes les remontées mécaniques sont en opération et le 1000 pieds est évidemment ouvert. On a même pu skier l’Audacieuse durant une pause des coureurs. La piste avait été vraiment très bien préparée. Du bonbon…

L’enneigement est maintenant tel que presque tous les sous-bois sont accessibles. J’en ai profité pour en faire la tournée parce que oui, Val Saint-Côme offre de très beaux, mais très beaux sous-bois. On oublie souvent de les visiter par méconnaissance ou par peur d’abîmer ses skis. Mais le fond est maintenant suffisant pour couvrir pratiquement toutes les roches et toutes les souches. Aucune raison d’y résister plus longtemps.

La tournée commence avec Les Cèdres qui se trouve juste en bas de l’Échangeur qui vous ramène du 1000 pieds au versant principal. La couverture est bonne et la densité de la forêt est juste parfaite. Pas trop dégagée et pas trop serrée. Une belle retrouvaille…

On continue avec une visite dans la nouvelle section du côté du 1000 pieds. On y trouve trois beaux sous-bois, La Coulée, Les Caps et la 342.  C’est juste magique !

Dans Les Caps on retrouve certes des bosses, mais aussi des coulées avec des banking qui nous donnent l’impression d’être en luge à travers les arbres. Il faut juste se laisser aller et faire confiance au terrain et aussi à ses skis.

Ensuite, ce sont Les Épinettes du côté du Boulevard et le Parc Nature qui méritent le détour. Le Parc Nature est celui qui a le plus besoin de neige mais c’est parce que la végétation est plus longue … Mais à force de passer les skieurs vont finir par en venir à bout !

J’ai passé presque toute la journée dans ces pistes pour mon plus grand plaisir.

Les conditions étaient excellentes dans toute la station et, avec un petit -1 C, on se serait cru quelque part dans les Alpes, ou au Québec au mois de mars !

Derniers petits points, notez que l’on peut maintenant acheter nos billets en ligne et les imprimer sur place sans avoir à attendre au guichet extérieur. Belle innovation !

Présentement il tombe une petite neige dans la région et demain sera probablement une autre très bonne journée pour profiter des plus belles first tracks avec une météo semblable. Allez dormir tôt pour être d’attaque !

Nos souhaits de neige se réalisent peu à peu. Gardons les doigts bien croisés.

Bon ski !

Philippe SkiMédia