Dimanche 29 janvier 2023. Arrivée vers 10h à Val St-Côme, j’avais bravé la route enneigée avec l’impression d’être la seule à s’y déplacer. J’ai vite compris que nous serions aussi très peu nombreux à profiter de toute cette neige sur la montagne. En effet, la neige, tombant sans cesse, s’accumulait plus vite que les skieurs n’avaient le temps d’y laisser leurs traces. Une journée magique !
Dans la seule chaise que j’ai partagée avec un autre skieur au cours de l’avant-midi, celui-ci m’a conseillé d’aller au Versant Mille Pieds, où vraiment personne ne s’aventurait. J’ai donc profité des télésièges vides et des premières traces que je pouvais tracer à chaque nouvelle descente, dans le pur bonheur. “La périlleuse” est une piste très amusante qui se termine avec un relief et des virages de ski-cross.
Sur le versant principal, la “Geneviève Simard” était magnifiquement recouverte de neige fraiche, les bords de pistes étant demeurés intacts. Je l’ai descendue de manière consécutive en courts rayons, n’arrivant pas à me convaincre de choisir une nouvelle piste.
Avec toute cette neige qui ne cessait de s’accumuler toute la journée, il fallait bien s’aventurer dans les sous-bois. “Les épinettes” en est un de niveau intermédiaire, agréable pour tous. Du côté des Mille Pieds, j’ai essayé quelques sous-bois plus avancés. Sachez qu’ils sont déjà très bien enneigés et qu’ils sont prêts à être skiés !
Finalement, je me doutais bien que l’évènement de la Coupe du monde de ski acrobatique qui s’était terminé tard la veille devait bien expliquer le si faible achalandage en ce dimanche si parfait pour skier. De jeunes athlètes s’entrainaient d’ailleurs sur la piste de ski acrobatique aujourd’hui. N’ayant pu assister à la compétition de la veille, je m’imaginais, en regardant ces athlètes, l’ampleur de l’impressionnant évènement. Y serez-vous l’an prochain ?