Enfin une journée Grand beau !

On l’attendait depuis quelques jours cette journée de soleil, une vraie Bluebird Day comme disent les anglais, afin de profiter pleinement de la tonne de neige tombée depuis mardi. Il est tombé près de 70 cm selon certains.

Peu importe la statistique précise, sachant que les mesures varient de toute façon en fonction de l’endroit de la station météo et de l’altitude, on a un joyeux paquet de belle poudreuse légère sous les skis par une journée parfaite.

Notre projet était d’aller directement dans le secteur Orelle ce matin en montant vers Cime Caron par le téléphérique du même nom. Mais nous avons eu une petite déception lorsque nous sommes arrivés à la base du téléphérique, en descendant de la télécabine Caron, pour constater en qu’il ne serait opérationnel qu’à partir de midi…

Donc impossible de transiter par cet accès pour aller à Orelle ce matin, un endroit où on passe de 3000 mètres à 900 mètres d’altitude sur une seule descente. C’est quand même impressionnant. Et ça fait trois jours qu’on souhaite s’y rendre.

Mais qu’à ne cela ne tienne, nous avons trouvé un accès alternatif pour arriver à nos fins. Nous sommes plutôt passés par le télésiège Moutière et ensuite par le Funitel Grand Fond pour nous rendre à destination. Ce fut une réelle découverte. Mais quel panorama !

Tout d’abord, c’est le chaud soleil et la douce température à la base qui nous surprennent. Il fait quand même plus de 10 C à la base de la chaise Rosaël.


Deuxièmement, c’est la tonne de neige encore vierge qui nous fait littéralement saliver. Mais que c’est beau et que ce sera plaisant. Des conditions comme ça, nous en avons une ou deux fois par hiver au Québec. C’est très rare, alors qu’ici on a l’impression que c’est monnaie courante. Mais comme ils sont chanceux les résidents du coin….  On a juste le goût de rester tout l’hiver. Mais quel spectacle, et surtout quel plaisir à venir.

On a juste hâte d’arriver en haut la chaise Bouchet qui vient juste de partir afin de nous rendre au sommet des 3 Vallées à 3 230 mètres, pour skier toutes ces pistes presque pas tracées.

Hélène disait aussi avec raison que ce qui est le plus plaisant ici, c’est qu’on n’a pas à se battre avec la température. Et comme ça fait du bien… Descendre la Crête en géant au Mont Sainte-Anne en à 70 kmh par -20 C, c’est plaisant, mais une tonne de poudreuse au soleil à – 4 C ça peut aussi se prendre assez bien.

En début d’après-midi, après s’être éclatés à souhait, nous avons dû revenir sur nos pas vers Val Thorens par ce que nous devons transiter en ski vers Les Menuires en fin de journée.

Et une autre très belle surprise nous attendait sur le chemin du retour, juste en basculant vers la station. Nous avons vite aperçu le restaurant bar La Moutière où un serveur un peu moqueur nous a servi une excellente salade de chèvre chaud dont nous allons nous rappeler longtemps, autant que ses taquineries.

Le chaud soleil nous a laissés prendre le lunch sur la terrasse et continuer de profiter de cette sublime journée, jusqu’à ce que les nuages commencent à couvrir le ciel avec ce nouveau système dépressionnaire qui arrivait. Un peu de neige par-dessus toute cette bordée ? Pourquoi pas.

C’est à ce moment-là que nous avons dû faire nos plus belles salutations à Val Thorens en lui promettant de se revoir bientôt. Il faut partir vers notre prochaine destination si on veut pouvoir arriver à temps.

La station est simplement fantastique et elle offre un terrain très impressionnant. C’est d’une ampleur difficile à imaginer pour les skieurs québécois comme nous qui vivons dans un pays où la géographie est bien différente.

Val Thorens et le Domaine des 3 Vallées doivent être sur votre bucket list. Il faut voir l’endroit dans sa vie. On y fait du sport d’hiver incroyable, que ce soit le ski alpin, la luge, le ski de fond, le ski de randonnée ou tout ce qui vous vient en tête. On peut aussi y faire une foule d’activités connexes comme la course automobile sur glace, au circuit Alain Prost, ou la trottinette électrique sur neige. De plus, les hôtels et les restaurants n’en finiront plus de vous surprendre.

Merci Val Thorens pour cette belle semaine, et au revoir, nous nous reverrons bientôt !

 

Héléne Racine et Philippe Laporte

Reporters – Ski Média