Pendant que les tulipes et les vélos sont sortis dans le sud du Québec, c’est en ce 23 avril que je me rend du côté du Valinouët, situé dans la belle région du Saguenay-Lac-st-Jean. Une des seules stations à travers le Québec à avoir accumulé près de 7 mètres de neige 100% naturelle pendant la saison. La chaleur des derniers jours n’as même pas suffi pour même mettre en péril le nombre de pistes damées disponibles dans la montagne. Seules les pentes à bosses et les sous-bois étaient fermés compte tenu de la pluie d’hier et de la nuit dernière qui a fait glacer les surfaces non damées.

image

J’arrive à la station un peu avant midi. La température était autour de +3’C à la base de la montagne. Le stationnement était à moitié plein. Seule la remontée quadruple était ouverte aujourd’hui. Il y avait pas vraiment d’attente pour l’embarquement. Une minute tout au plus pendant la journée.

image

image

Au niveau des conditions de glisses, c’était tout de même variable. J’ai commencé ma journée par des pentes un peu plus à l’ombre telle que la Dufresne. La surface était tout de même assez dure et non aggrippante. Il fallait être équipé de skis bien aiguisés… Chose que je n’avais pas aujourd’hui… Conséquence: je devais diminuer ma vitesse et élargir mes slaloms afin de ne pas me ramasser dans le décor.  Par la suite, à mesure que je skiais, les pentes un peu plus orientées sud tels que la Bégin et la Tremblay devenaient de plus en plus sous forme de gros sel et plus facile à skier à mesure que la température augmentait. Cependant, on remarquait les surfaces beaucoup plus dures au sommet que vers le bas de la montagne. C’est un phénomène rare au Valinouët.

Ce n’est que vers 13h30 que toutes les pentes devenaient maléables et ont majoritairement perdu leur solidité. C’est à ce moment que nous devions adapter notre ski pour descendre dans la neige granuleuse. Ces dernières conditions en valaient le déplacement!

image

Selon les dernières informations, la station serait à sa dernière journée d’opération ce dimanche 24 Avril 2016.  Les températures risquent d’être autour de +2’C pendant la journée. Il reste encore énormément de neige au Valinouët. Aucun découvert en ce 23 Avril, je vous le rappelle! La station serait en mesure de facilement ouvrir un autre week-end, mais ce sont les skieurs qui sont de moins en moins au rendez-vous à ce moment-ci de l’année….  On peut tout de même suivre leur site web et espérer une ouverture la semaine prochaine… Sait-on jamais! Quoi que toute bonnes choses a une fin….

Chose certaine, la sortie d’aujourd’hui clôture ma saison de ski en beauté. Encore une fois cette année au Valinouët, bon nombre de skieurs y terminent tardivement leur saison! Sur ces belles paroles, je vous souhaite une belle saison estivale et je vous dis à l’an prochain!

Recevoir le magazine par courriel
J'accepte d'être sur la liste d'envoie MailChimp ( more information )
Join over 3.000 visitors who are receiving our newsletter and learn how to optimize your blog for search engines, find free traffic, and monetize your website.
We hate spam. Your email address will not be sold or shared with anyone else.