“Je disais ça en joke! Je ne pensais pas que quelqu’un pouvait penser à skier dans la pluie!” En dînant avec des collègues de travail vendredi, la météo était un sujet de conversation populaire. Quand j’ai dit à Mardge que je pensais sortir mes planches ce dimanche, elle doutait. Malgré les prévisions apocalyptiques, je planifiais mon week-end avec un oeil sur la météo. Comme je disais entre deux bouchées de fish’n chips du vendredi, si on laisse les skis rangés tous les week-ends aux conditions difficiles, on ne sortira pas souvent. Particulièrement avec les changements climatiques qu’on connaît, il faut nous habituer aux hivers en dents de scie. Il faut maintenant planifier nos week-ends comme les surfers en quête de vagues et les kitesurfers qui traquent le vent. Quand la météo québécoise nous envoie un cocktail comme nous avons eu ces derniers jours, nous skieurs devons nous mettre en mode chasseur de neige.

Ce vendredi j’espérais que nos stations plus au nord seraient ma planche de salut. Or la météo indiquait clairement que l’Est du Québec et la Mauricie auraient de beaux flocons plutôt que la pluie de mes spots habituels plus près de Montréal. Voilà donc une belle occasion de (re)découvrir Vallée du Parc. J’ai déjà skié cette sympathique montagne de Shawinigan… dans les années ’80! Je suis dû pour une visite.

Je sors donc direction Mauricie en ce dimanche, alors que la pluie de samedi s’est changée en neige en ville. Le trajet est pénible, ralenti par la neige et les opérations déneigement sur la 40. Heureusement, j’ai de bons podcasts en stock, et toute cette neige qui tombe de plus en plus à mesure que je m’approche de VDP me donne le sourire.

J’arrive donc plus tard que prévu, et il neige tant que je ne vois pas la montagne avant de sortir de la billetterie. Il y a très peu de skieurs et dès la première remontée, je constate que les difficultés de la route seront récompensées sur les pentes: un épais tapis de belle grosse neige recouvre toute la montagne. La montagne a une altitude modeste, mais il y a une belle variété de pistes où s’amuser en masse.

Et que de neige! De la poudreuse bien épaisse, qui me surprend d’abord par sa forte densité.  On voit que cette neige contient de gros flocons glacés qui font travailler les cuisses. Mais ça reste une magnifique journée de poudreuse.

Le vent bien présent exige notre multi-couches de mérino hivernal, et m’emmène à prendre quelques pauses au chaud dans le superbe chalet, très confortable. Notons au passage la qualité du menu du midi à prix très raisonnable.

Merci à la Mauricie d’avoir pris le relais de mes régions hivernales habituelles pour un dimanche de beau ski dans un beau coin (maintenant, Go Packers!).