Bonjour les skieurs passionnés,

En regardant la météo ces jours-ci depuis ce côté de l’Atlantique nous avons compris qu’au Québec aussi on vit des vagues de chaleur inhabituelles. Par ici le temps est généralement plus doux qu’au Québec, mais à ce point ce n’est pas fréquent non plus. On se croirait à la fin du printemps.

Pour notre deuxième journée en Suisse dans le superbe domaine de Verbier 4Vallées nous nous sentions un peu plus aventureux. Après un premier survol hier, nous avons choisi d’explorer deux nouvelles sections aujourd’hui.

Ce matin, en partance du Châble tout près de notre hôtel Le Giétroz, nous avons pris la direction opposée vers le secteur Bruson pour aller y voir ce qui s’y passe. Le secteur Bruson est desservi par le plus luxueux des télésièges six places que nous n’avons jamais vu. On se croirait dans une voiture sport de luxe! C’est juste incroyable.

Au sortir de la télécabine du Châble, après quelques virages nous arrivons à la base de ce télésiège 502 Pasay qui nous emmène au premier sommet de ce secteur.  Il est possible d’aller ensuite un peu plus haut sur la montagne en prenant le téléski simple (pomalift) Grand-Tsai, jusqu’au sommet à 2 228m.

De là nous avons accès à de très belles rouges et de larges bleues avec des passages entre les arbres pour certains secteurs. C’est très agréable et combien tranquille. Le secteur parfait à visiter si vous voulez vous éloigner de l’action frénétique pour un temps.

Les conditions ce matin étaient hivernales au sommet et presque printanières à la base. Il fallait s’adapter, mais comme toujours, chaque journée pose ses défis. Comme vous pouvez le constater, la neige au sol commençant à être présente seulement à partir de 1 500 m, il est normal de sentir ce gradient.

La vue sur Verbier à partir d’ici est particulièrement belle et mérite définitivement le détour. Après quelques descentes, nous sommes redescendus sur le Châble en changeant de manteau au passage avec ce soleil plombant. Le temps est magnifique aujourd’hui, et assez chaud.

Pour la deuxième partie de la journée, qui s’est en revanche beaucoup ennuagée à partir de midi, c’est à l’autre extrême du domaine que nous nous sommes dirigés. En effet, nous avions planifié notre itinéraire soigneusement pour aller directement au sommet de Greppon Blanc (2 700m) dans le secteur des 4 Vallées.

Ici, on se sent dans un autre monde. Depuis Siviez que nous avons atteint après de longs déplacements en télécabine et en télésiège, nous avons dû prendre deux autres remontées mécaniques dont probablement le plus long pomalift de notre vie. Il ne finit pas de finir… Il est possible de descendre à la station intermédiaire, notamment pour emprunter le chemin du retour vers Verbier, mais notre but était de se rendre tout en haut, à Greppon Blanc.

D’ici la vue est saisissante et on se sent dans un grand désert de glace. Le temps est plus gris qu’au début de la journée, et nous avons même vu quelques flocons ici et là. Qui sait, une belle grosse tempête est peut-être en préparation ? Ce serait trop beau.

Tous ces déplacements prennent du temps et la faim commençant à se laisser sentir, nous sommes revenus sur les Ruinettes pour aller se chercher encore une fois une excellente crêpe bretonne à la crêperie du Mouton Noir.

Il est maintenant environ 14:30 et comme le temps est très « flat light », nous avons décidé de mettre un terme au ski et d’aller mettre nos chaussures pour visiter le village de Verbier, tout près de Médran où l’on trouve toutes ces boutiques de luxe et ces resto-bars huppés. Il faut quand même profiter de l’après-ski de la bonne façon!

Le village de Verbier est très chic et on sent bien l’atmosphère de vacances et de liberté qui y règne. Les rues sont toutes en pentes, les commerces tout illuminés et les gens sont tout sourire.

On trouve de tout, même une patinoire aménagée pour finir d’exténuer les petits qui n’auraient pas eu l’occasion de skier à leur goût.

La marche dans le village de Verbier est très agréable et comme nous étions restés dans ce secteur lors de notre visite du début des années 2000, nous avons bien tenté de retrouver notre petit hôtel du temps, mais sans réel succès. En fait, il y a visiblement eu beaucoup de construction et de transformation au fil des années et nous pensons qu’il se trouvait tout près de la station Médran et qu’il aurait peut-être été remplacé par autre chose. Qui sait…

Après une bonne promenade d’exploration d’environ deux heures dans tous les racoins, toutes les boutiques et même quelques galeries d’art, nous sommes revenus vers la maison pour s’offrir une bonne tartiflette traditionnelle comme on en trouve seulement ici, avec un blanc bien assorti.

Bon ski les amis, et à demain pour la conclusion de notre passage à Verbier 4Vallées, un site unique à découvrir et à redécouvrir.

Hélène Racine et Philippe Laporte

Reporters – Ski Média