Le froid s’est invité à la station ce matin. Un vortex polaire va s’abattre sur le Québec pour les 3 prochains jours. Un baume pour affronter cette froideur hivernale est la neige reçu à la station depuis une semaine. Cette neige a complètement changé le visage de la montagne. Les sous-bois sont maintenant accessible et agréable à skier avec prudence par contre. Les pistes sont de meilleures qualités et les plaques durcies arrivent moins vite dans la progression de la journée. Ce matin 77 pistes étaient disponible dont 54 qui étaient damées. Mais la surprise de la journée fut cette vision floue, 3D et même apocalyptique que nous avions au sommet.
Avant même de débuter, il fallait sortir l’artillerie lourde pour se garder au chaud. Rien n’est laissé au hasard, les pieds, les mains et même nos foufounes.
Une fois dans la chaise Duncan j’étais fin près pour affronter le froid glaciale. Par conte, rien n’existe encore pour découper le brouillard que nous avions au sommet. Je tente ma chance dans la Mcculloch et voici ma vision.
J’ai pas le choix de skier en bord de piste afin que les arbres me donnent une perspective. Une fois de retour dans la chaise notre vision est trouble même une chaise devant nous.
La Kandahar était reversée pour entraînement, le secteur de la Erik Guay était fermé, je me dirige vers la Beauvallon. La vision n’est pas meilleure et c’est seulement arrivé à la remontée que nous retrouvons nos sens.
Si vous n’êtes pas encore convaincu de cette vision apocalyptique, pour ceux qui connaissent bien Tremblant, voici la vision de la tour de communication.
Assez c’est assez, je vais me cacher dans les bois. Direction la Taïga pour une première fois de la saison. L’avertissement est clair, conditions marginales. Je préfère cela à cette horrible vision.
Je vous confirme que les conditions sont vraiment marginales et il faut skier avec diligence. Une fois ce principe en tête, la descente est agréable. Je décide donc de me concentrer sur la mi-montagne et la chaise Expo. Parlant de la piste, les travaux avance très bien.
J’attaque donc la Fuddle Duddle et la Windigo. La neige est bonne mais les bosses ont durcies suite au réchauffement d’hier combiné au froid de ce matin. Il faut être rapide dans la prise de décision.
La Griffe n’avait pas été damée et les plaques durcies étaient plus fréquentes.
Je tente ma chance dans la Dynagriffe. Encore une fois la mise en garde est claire, conditions marginales. Je m’aventure donc avec prudence. Ce fut une bonne décision car la descente est très techniques. Il faut naviguer entre les monticules de neige et les obstacles.
Après une petite collation et une pause chaleur dans la voiture, je me dirige vers le versant Edge. Ça travaillait fort afin de couvrir les petits ruisseaux.
Voyant toute la neige dans la piste, pas le choix d’y aller taquiner la poudre blanche.
La descente fut incroyable avec pas mal de neige. Encore des premières traces malgré l’heure avancée de la journée. Le soleil a osé se pointer le bout du nez vers l’heure du dîner.
Les sous-bois du Edge nous offraient également une qualité de neige formidable.
Pour la dernière descente de la journée, j’ai osé les Vallons comme sous-bois. La même recommandation est en place, conditions marginales. Je vous confirme que les Vallons sont complexes à skier avec les dénivelés irréguliers.
La petite cantine du versant nord à crée une zone Nomade afin de pouvoir manger et de se reposer à l’extérieur.
Mon coup de cœur de la journée fut le versant Edge encore une fois. Je ne suis jamais déçu avec cette destination lointaine de la montagne. Il annonce vraiment froid la nuit prochaine et cela va changer la neige et la compacter. Habillez vous chaudement et la journée sera agréable quand même.
bon ski à tous