Samedi 30 mars 2024. Entre amis, nous avions planifié de consacrer ce long weekend à notre plus grande passion: le ski de printemps ! Arrivés au Mont Édouard vendredi soir, nous nous sommes toutefois aperçu que les prévisions météorologiques ne prévoyait plus vraiment nous envoyer le printemps. En effet, on nous annonçait plutôt une tempête de vent, soit des rafales à 90 km/h à la montagne. Ces rafales, nous les avons donc entendues tout au long de la nuit frapper les murs de notre petit chalet écologique, trouvé sur Airbnb et situé sur la rue du Rivage presqu’au pied de la montagne.

En ouvrant les yeux ce matin, j’ai tout de suite consulté la page Facebook du Mont Édouard, sur laquelle les conditions et ouvertures de chaque secteur d’activités pour la journée sont diffusées très clairement, tôt le matin. Heureusement, on nous offrait des billets de ski à prix réduit pour profiter d’une dizaine de pistes accessible grâce à la seule remontée mécanique ouverte, la Chlorophylle. Pour 30$, et en louant pour 3 heures la paire de skis manquante, nous nous sommes motivés à nous aventurer en montagne malgré les conditions hivernales hyper venteuses.

La joie d’opter pour l’option courageuse dans les intempéries du ski, c’est que nous étions seuls sur les pentes en ce samedi matin de congé prolongé. Les athlètes du club de compétition de la montagne étaient évidemment fidèles au poste, ce qui ne nous empêchait heureusement pas de partager les quelques pistes ouvertes avec leurs parcours d’entrainement.

Poussés par le vent comme cette pancarte de La Chicoutimienne, nous avons profité des pistes damées toute la matinée. La neige durcie conservait les conditions intactes, ce qui nous a permis de carver à volonté.

Le plaisir de skier, c’est aussi de se retrouver dehors entre amis ! La vue de la cafétéria permet d’ailleurs de prendre une pause chocolat chaud tout en jugeant des améliorations techniques de ceux restés faire une descente de plus. Il est alors facile de se convaincre de retourner les joindre lorsque le soleil se pointe le bout du nez de manière inespérée.

Finalement, laissez-moi vous recommander la soupe ultra réconfortante du Mont Édouard: carotte-coco-gingembre. Vous serez aussi surpris par les saveurs alléchantes du chili végétarien offert dans cette cafétéria de la station de ski.

Les pieds maintenant au chaud près du feu, nous espérons que le télésiège qui donne accès au plus haut sommet du Mont Édouard sera ouvert demain, afin de dévaler cette partie plus à pic de la montagne sans risquer de s’envoler dans les rafales.

D’ici-là, je me concentrerai à de gagner quelques parties de Scrabble.

 

Bon weekend de Pâques sur les pentes !