Passer le temps des fêtes à Whistler? Je vous assure, c’est une très bonne idée. Mais par contre, fiez-vous à quelques petits trucs que je vous refile, ça vous simplifiera certainement la vie!

Premièrement, il faut savoir que Vail Resorts a acheté la station Whistler-Blackcomb en octobre 2016. Depuis ce temps, certains changements ont été mis en place dont une refonte de leur site web transactionnel. Le nouveau système semble éprouver quelques problèmes techniques et sur place, le personnel peine à rattraper le retard. À titre d’exemple, malgré le fait que j’avais acheté des billets en ligne avant notre départ, nous avons tout de même dû attendre plus d’une heure en ligne pour récupérer nos passes. Nos amis ont attendu plus d’une heure et demie pour acheter les leurs. Combinez cela à l’heure qu’il ont passée à récupérer leur location de skis et ça vous donne une idée de notre retard à atterrir sur les pistes!

Le visiteur de la montagne prendra donc les précautions suivantes afin d’éviter ces attentes. Choisissez de récupérer vos billets dans un plus petit bureau de service à la clientèle, Creekside par exemple. Et allez les récupérer la veille en soirée car certains points de service ferment à 20h00. Vous pourrez donc pleinement profiter de votre journée de ski au lieu d’attendre en ligne…

La montagne ouvre à 8h30, arrivez tôt si vous êtes en auto, les stationnements se remplissent vite. Ceux de Creekside et les parkings 6,7 et 8 sont gratuits; privilégiez donc ceux-ci. Sinon, les stationnements 1 et 2, près de la base sont à 10$ par jour; un service de navette rapide et simple relie les lots 3,4,5. Ceux-ci vous coûteront 5$ la journée.

Un rapport d’expérience ne pourrait omettre tous ces détails, ils sont très importants si vous désirez profiter à fond de votre journée de ski la-bàs. À 155$ le billet, chaque minute compte!

Croyez-moi, on oublie cependant tous les irritants dès que l’on arrive sur le terrain. Les pistes sont nombreuses, les panoramas grandioses et la qualité de la neige, indescriptible.

Bon, alors, venons-en au vif du sujet: le ski. Aujourd’hui, nous avons pu profiter à fond d’une bordée de neige de 25 cm. En pareil cas, une bonne alternative sur Whistler est d’aller skier dans les pistes desservies par les chaises Harmony Express et Symphony Express. Nous y avons passé une majeure partie de la journée et avons skié dans de la belle poudreuse sèche et légère. Le terrain est varié: bols, sous-bois, pistes étroites et pentues. De tout pour le skieur qui veut vivre des émotions fortes.

Le soleil s’est mis de la partie en début d’après-midi ce qui nous a permis d’apprécier des panoramas à couper le souffle. Le neige est devenue plus compacte en raison de l’achalandage sur la montagne, nous étions samedi après tout, mais les côtés de pistes sont demeurés très enneigés toute la journée.

Quelle journée extraordinaire, elle restera dans les annales!