La fin de semaine dernière, j’ai eu la chance de vivre une expérience inoubliable en participant à la 6e édition de l’événement White Lips.

Le White Lips c’est quoi? On peut dire que c’est un évènement de ski hors piste réservé aux filles, mais c’est bien plus que ça! C’est un rassemblement de filles qui, sans avoir le même bagage, ont toutes un point en commun : vouloir faire du ski ou de la planche en hors piste. C’est des ambassadrices qui s’assurent que chacune des expériences de leur groupe se vive dans la joie et la sécurité. C’est une organisation incroyable, du monde qui s’occupent de penser à tout, pour que, nous, il nous reste juste à profiter de chaque seconde. C’est des partenariats géniaux qui nous permettent de ne manquer de rien. C’est une Gaspésie qui nous accueille et nous montre ses plus belles facettes.

Le White Lips c’est pour qui? N’importe qui, en autant que tu sois une fille et que t’aies le goût de faire du ski hors piste. Même pas besoin d’être équipée, la location est disponible. Même pas besoin d’être expérimentée, les forfaits et les groupes sont faits en fonction des capacités de chacune. Même pas besoin de convaincre des amies pour te suivre, des filles passionnées, il y en a plein à rencontrer là bas. Même que ça se pourrait très bien que ça deviennent tes buddy-buddy pour tes sorties post-White Lips.

Quand on arrive le jeudi après-midi à Murdochville, on nous assigne une chambre, dans une maison, dans une auberge. C’est là qu’on commence à faire connaissance avec une gang de filles trippantes et qu’on se rend compte qu’on ne sera pas seule bien longtemps. Après vient la première soirée, pendant laquelle on fait connaissance avec notre  ambassadrice et notre groupe, des petits groupes de 6 – 8 filles qui se suivent toute la fin de semaine. On nous présente l’événement, on nous explique ce qu’on a besoin de savoir pour le déroulement des jours à venir et on reçoit un super cadeau : cette année c’est un sac North Face spécialement conçu pour le ski hors piste.

Une équipe de feu, avec qui on oublie les -37°C et avec qui le team work prend tout son sens.

Le vendredi matin, après un bon déjeuner, on rejoint nos groupes pour suivre nos horaires respectifs. Pour celles qui avaient choisi le forfait initiation, nous commencions notre journée avec une conférence donnée par Julie Leblanc de chez Avalanche Québec, pour nous conscientiser à la sécurité en terrain avalancheux. Un peu plus tard dans la journée nous pouvions participer à une pratique de sauvetage pour nous familiariser avec les DVA. Le restant de la journée était prévu pour nous permettre d’apprivoiser la gestion de notre matériel, à travers l’ascension du Mont Miller. Les autres commençaient soit en randonnée alpine au Mont Lyall ou en catski au Mont York, selon leur forfait. Ce qui est intéressant, c’est que le White Lips vise à initier les filles au ski hors piste avec son forfait initiation très bien conçu, mais développe également des forfaits pour celles qui y sont déjà initiées et voudraient repousser leurs limites. Cette année, il y a même un nouveau partenariat avec les Chèvres de montagnes, un groupe de filles qui organisent toutes sortes d’activités de plein air à travers la province tout au long de l’année. Elles avaient développé leur propre forfait pour le White Lips.

Ascension du Mont Miller

À la fin de notre première journée, le Chic Choc Truck est là pour nous réchauffer avec ses cocktails d’après-ski! C’est parfait pour commencer une soirée festive. Comme il faisait très froid, le ski à la lampe frontale a été annulé, mais une gang de filles avec de la bonne musique ça sait comment passer une belle soirée quand même!

Après-ski

Le samedi, nous avions une journée de randonnée alpine au Mont Porphyre. À -37°C, on pratique la rapidité de nos transitions, on savoure notre descente et on se contente d’une seule acsension. On décide d’aller se réchauffer au Mont Miller et d’y finir la journée.

Mont Porphyre

Murdochville, la ville où on se promène en ski dans les rues

Mont Miller avant la tempête

Le soir, on sent la fébrilité qui commence à monter… La fameuse tempête apparaît inévitable et s’annonce de plus en plus généreuse avec ses 80 cm annoncés. Le timing n’est quand même pas décevant, puisque c’est la journée de catski qui nous attend le lendemain. Dans les coulisses par contre, c’est les organisateurs qui se démènent pour organiser le départ de l’autobus et la possible nuit de plus à Murdochville.

Le dimanche matin, la neige avait déjà commencé à tomber. Alors que certaines partaient en randonnée alpine, que d’autres tentaient de fuir la tempête, nous, probablement les 12 filles les plus chanceuses de White Lips, on se préparait à partir en catski au Mont York : montagne aménagée pour le hors piste seulement accessible en catski avec le Chic Chac. Avec notre guide qui connait la montagne comme le fond de sa poche, on enchaine les descentes dans une quantité incroyable de poudreuse toute la journée. Et plus la journée avance, plus le ciel se décharge, à notre plus grand bonheur. Après notre journée tout simplement incroyable, les routes sont “malheureusement” toutes fermées : impossible de quitter Murdochville!

Les organisateurs s’occupent de nous relocaliser dans les hébergements disponibles et le chef du Chic Chac continue de nous concocter des bons repas jusqu’au lendemain.

Lundi, lendemain de tempête à Murdochville, on n’a pas d’autres choix que d’aller profiter de la poudreuse au Mont Miller en attendant la réouverture des routes. On utilise nos peaux pour se rendre au 2e sommet où on est les premières à passer. De la neige au-dessus des genoux, c’est ce qui nous attendait. Après deux descentes mémorables, nos jambes nous supplient d’arrêter, on a quand même notre fin de semaine dans le corps… Entre temps les routes avaient réouvert, ça sonnait donc la fin de notre aventure en Gaspésie.

Décidément, l’édition 2019 de White Lips aura été inoubliable. Nous n’avons définitivement manquer de rien : rencontres, nourriture, boisson, cadeaux, neige, plaisir…

Un gros merci aux organisateurs, aux entreprises de la région, aux différents partenaires, aux ambassadrices et aux participantes, ça a été une fin de semaine mémorable grâce à vous tous!

Alors, toi, la fille passionnée de hors piste, mets ça à ton agenda 2020 et surveille les inscriptions, parce qu’un événement comme celui-là, les inscriptions sont vites remplies…

Accueil – White Lips

En attendant la sortie de la vidéo 2019, voici celle de l’édition précédente !