Ce matin je me suis levé à 3h30 car je devais reconduire quelqu’un à l’aéroport de Plattsburg NY, qui est à 2h30 de route. Rendu là bas, j’en ai profité pour aller découvrir une montagne située à une heure au sud, près de Lake Placid, Whiteface! Ouverte en 1958, elle fût l’hôte des épreuves de ski alpin  des Jeux Olympique de Lake Placid en 1980 et elle accueille encore aujourd’hui plusieurs événements internationaux. C’est la montagne à l’est des rocheuses offrant le plus gros dénivelé, soit 965 m.

20161230_140357

En arrivant au chalet, j’ai trouvé l’accueil très chaleureux, le décor est rustique comme j’aime, meubles en bois, feu de foyer et plein des vieux skis accrochés aux murs. Le temps d’enfiler mon équipement, j’étais prêt pour l’ouverture des remontés à 8h30, j’ai embarqué dans la gondole ( Cloudsplitter  ) en direction du sommet de Little Whiteface, un des 3 sommets de la station.

20161230_140307

Un fois en haut, je pouvais difficilement distinguer le sommet de Whiteface, il neigeait à plein ciel et le vent était très fort. Comme première descente j’ai pris la piste Excelsior pour me rendre au Summit quad et me rendre au sommet principal à 1337 mètres. De là j’ai pris la seule option de pistes ouvertes pour le moment,  soit Riva Ridge, The Follies et Paron’s run. Toutes les pistes noires étaient fermées. C’est le début de saison et seulement 50% du domaine skiable était ouvert. La surface est principalement constituée de neige artificielle donc dure et granuleuse avec une légère couche de neige fraîche.

20161230_131006

20161230_092046

J’ai exploré toutes les pistes disponibles mais je suis resté sur mon appétit car aucun sous-bois n’étaient encore ouvert et beaucoup de pistes noires étaient fermées. Et c’est vraiment  dommage. Mais j’ai vu l’énorme potentiel de Whiteface  et je vais revenir y skier plus tard cet hiver. Le secteur des Slides m’intrigue particulièrement, 4 couloirs étroits avec des sections jusqu’à 50 degrés d’inclinaison, on ne voit pas ça souvent ici.

20161230_131039

20161230_140008

Avec 80 pistes et 11 remontés, Whiteface a beaucoup à offrir. Autant pour les débutants que les skieurs experts. C’est vraiment une montagne à découvrir!! Bon ski et bonne année 2017!!