La FQME ne cesse de développer de nouveaux secteurs dans notre belle province. L’organisation est tout simplement incroyable et les secteurs qu’elle développe sont des petits trésors que vous devez aller explorer.  Ce matin, malgré le froid j’ai pris mon courage et je me suis pointé le nez dehors et il a rapidement gelé. Ma destination de ce matin fut le centre Tyroparc de dans le région de St-Agathe.  Nouveau secteur et le premier du genre de la FQME dans la région. J’avais bien hâte de le découvrir et je n’ai pas été déçu. Voici la carte du secteur.

Pour votre information, j’ai parlé avec Hugue, le responsable du centre ce matin et il m’informe que le chalet sera ouvert les matins à partir de 8:30 à moins d’indication contraire.  Pour ce qui est de l’accès à la montagne, il me confirme que si vous achetez votre accès à la montagne en ligne et être membre FQME, car il faut être membre, vous pouvez accéder à la montagne avant l’ouverture du chalet.  Donc, pour les matinales comme moi, dès la lueur du levé du soleil nous pouvons être sur nos skis.  Dans le stationnement, les installations sont impressionnantes.

Les toilettes sont accessibles pour vous.

Le chalet d’accueil est assez impressionnant.  Un petit luxe pour une sortie en hors piste.

Toutes les informations que vous avez besoin sont bien indiquées.

L’accès au sentier se trouve à droite des toilettes et facile à trouver.

Il est possible de faire l’ascension par différents sentiers qui sont très bien balisés.  Je décide de prendre le Awaillen’O qui est le sentier le plus directe.  Impossible de se perdre car tout est bien balisé tout au long du sentier.

J’adore voir de la neige sur les rochers et j’aime bien dessiné des amis imaginaires.

Le décor est impressionnant durant la montée qui est un mélange de skin track et de sentier de motoneige.

Déjà après 660 mètres le terrain de jeu se dévoile devant nous.

Après une montée graduelle, il est temps de payer sa dîme à la montagne pour profiter de la poudreuse.  La montée devient plus exigeante.

Une fois au sommet, 3 secteurs s’offrent à vous.  Le secteur de la Crète, la Coulée et la Dalle.  Compte tenu que mes jambes sont en pleines formes, je vais à la Dalle qui se trouve à 1,21km du chalet et un dénivelé de 178 mètres.  Le secteur est complètement fou.

Les trois secteurs nous conduisent directement au sentier d’ascension.  Une petite transition rapide et je suis de retour au sommet pour aller faire le secteur de la Coulée.  Le secteur se trouve entre deux flanc de la montagne.

La neige est tellement bonne et le secteur est incroyable me convainc de remonter pour une 3 descentes.  Je rencontre Robert qui est un habitué de la montagne et possède sa passe annuelle.  Nous faisons notre montée ensemble ce qui m’encourage un peu. Une fois au sommet, nous décidons de faire le secteur de la Crête.

Pour les amateurs de statistiques, pour les 3 montées et descentes, cela me donne un total de 5,46 km et un dénivelé positif de 488 mètres.

Ma conclusion de la journée, le secteur est incroyable, la neige est excellente car la montagne est un versant nord, le sentier d’ascension est superbe sans trop de difficulté.  Les descentes sont superbes, le retour est facile et si vous avez froid, le chalet n’est pas trop loin.  Je vous encourage fortement à découvrir ce magnifique secteur des Laurentides.