Jeudi 14 mars 2024. Après une nuit de sommeil bien reposante à l’Auberge Manitonga de Tremblant, j’étais en forme pour affronter les conditions printanières de ce jeudi ensoleillé aux degrés élevés au Mont Tremblant. Sachant qu’on atteindrait la dizaine de degrés positif au cours de la journée, j’ai décidé de prendre le temps de me lever pour arriver à la montagne vers 10h. À cette heure, le versant Nord était bien achalandé. Comme si tout le monde essayait d’embarquer dans les remontées au même moment.

Pourtant, une heure plus tard, les skieurs étaient déjà totalement dispersés, et l’attente était alors minimale pour remonter la pente.

La neige durcie du début de journée s’est rapidement ramollie, permettant aux skieurs de surfer sur les bosses réchauffées par le soleil qui plombait. Côté habillement, j’ai dû me raviser tout de suite après m’être rendue au pied de la remontée: En début de journée, le manteau le plus léger était déjà requis pour éviter de fondre au soleil.

Même si je vous décrit ici une journée de ski printanière, vous remarquerez que les prévisions météorologiques n’annoncent pas encore le maintien de ces conditions printanières. Il est donc encore temps d’aller skier ! Certaines pistes ont eu plus de difficulté à durer, comme ce secteur du versant Sud ou encore celui du Edge, où la neige se disperse au sommet, orienté plein soleil.

Après avoir skié le versant Nord , je me suis retrouvée du côté Sud, afin de skier en terrain moins bosselé. C’est que la neige du versant Nord s’avérait déjà ramollie en fin de matinée. Le bonheur du ski de printemps, c’est de surfer sur ces champs de bosses à l’infini ! Vers l’heure du midi, mes jambes appelaient toutefois la pause en terrain moins rebondit.

C’est là que j’ai skié ma piste préférée de la journée: La neige recouvrant l’Alpine était au parfait point entre durcie et ramollie. Si vous vous aventurez à Tremblant ce printemps, sachez que le soleil réchauffe le versant Sud de la montagne en dernier, ce qui nous permet de choisir dans quelles conditions on souhaite skier.

Plusieurs skieurs s’étant blessés en début de journée, il est primordial de se rappeler que la neige printanière peut solliciter plus intensément nos habiletés techniques. Varier le type de terrain skié peut alors nous permettre de mouler notre journée à nos capacités physiques du moment. Le bonheur du ski de printemps, c’est vraiment de se faire bronzer le visage jusqu’au tout dernier virage !