Bonjour les voyageurs,

Pour cette deuxième journée de ce séjour unique dans la Vallée de Chamonix, nous avons décidé d’attaquer les deux stations centrales de la Vallée, tout en face du village de Chamonix et du Mont-Blanc, les stations Le Brévent (2525 m) et La Flégère (2385 m). C’est un deux dans un.

Le temps est encore une fois magnifique. Le matin il y a un petit brouillard dans la vallée mais rapidement, avec la chaleur du soleil qui finit par réchauffer le sol une fois passé les montagnes, tout se dégage. On a une journée bluebird typique de février au Québec.

Il fait assez froid pour que les conditions de ski restent hivernales mais le soleil réussit à nous réchauffer les épaules quand nous montons dans les télésièges. Comme Brévent et Flégère sont orientées plein sud, le soleil y est généreux toute la journée pour notre confort, mais aussi pour une visibilité impeccable jusqu’à la fermeture à 16:15.

L’accès au domaine se fait directement dans le village de Chamonix, à partir de la télécabine Planpraz qui vous amène directement à 2000 m ou depuis la télécabine Flégère, un peu plus à l’est à Les Praz, qui vous amène à La Flégère à 1894 m.

Il fait beau, il fait chaud et les conditions sont encore excellentes. Comme il n’a pas neigé depuis plusieurs jours, il faut rester dans les pistes damées même si la couverture est complète et généreuse. Les entre-pistes sont accessibles et enneigées et on peut voir qu’elles sont bien skiées. Cependant, elles sont un peu durcies et la neige y devient dense avec le vent. Bref, vaut mieux rester dans le sentier pour aujourd’hui.

Nous sommes montés tout en haut par le télésiège Index et, après une très belle descente dans les Pylônes, une rouge large et pentue, nous sommes allés explorer le secteur Floria desservi par un téléski qui nous amène un peu plus haut sur la montagne et vers un bol hors-piste de toute beauté. De là on peut se rendre au bas de La Trappe en faisant une superbe et longue descente.

À côté du télésiège Chavanne on retrouve le stade de ski. C’est un kilomètre lancé chronométré où il est possible de tester vos nerfs. Nous ne l’avons pas fait aujourd’hui mais demain probablement. La dernière fois la barre des 100 km/h avait été atteinte… Demain il faudra battre la marque, surtout que cette fois-ci nous avons nos skis géants avec nous.

Vers midi alors que le soleil nous remplissait de ses rayons, nous sommes allés vers le téléphérique Liaison qui relie les deux stations en quelques minutes.

L’objectif de la journée est définitivement de se rendre tout en haut de la station, au Brévent à 2525 m. On nous conseille en revanche d’y être prudent parce que, comme dit plus haut, la neige date de plusieurs jours et la piste est remplie de grosses bosses durcies.

Avant de monter tout en haut il fallait quand même profiter de l’endroit pour prendre une pause et manger un peu. La terrasse du Restaurant Altitude 2000 est tout simplement magique, surtout aujourd’hui avec ce temps superbe. Nous avons pris une tartine au fromage 🧀 avec salade accompagnée d’un petit blanc sec bien assorti.

De là, quelle surprise de voir les parapentes s’élancer à quelques dizaines de mètres de nous. Aussitôt envolés ils captent les ascendants pour prendre de l’altitude et partir vers la vallée. C’est très impressionnant de les voir manœuvrer leur voile avec tant de dextérité. Ils ont les nerfs solides… Les plus aventureux pourront acheter un forfait pour monter dans le ciel avec un moniteur et vivre l’expérience. De notre côté nous avons décidé de garder les skis bien au sol.

La montée par le téléphérique Brévent est saisissante. On voit la vallée sous un autre angle et on peut apprécier l’immensité des montagnes. Même si nous avons eu la chance de voir ces paysages à plusieurs occasions, que ce soit ici ou dans les Rocheuses américaines, chaque fois nous sommes émerveillés, un peu émus même… C’est simplement majestueux !

Le clou de l’expédition se trouve au sommet. Une vue sur 360 degrés qui ne s’explique juste pas : elle se vit. Voyez les photos, elles disent tout. Même les corbeaux semblent émerveillés par un tel environnement.

Après de longues minutes d’admiration, je me suis lancé vers la seule piste disponible, la C. Bozon. Comme on m’avait averti… c’est un peu dur, les bosses sont creuses et peu malléables. Ça se skie… mais ce ne sera pas notre plus belle descente de la journée. Mais ce n’est pas vraiment grave, nous sommes dans un endroit tellement magnifique par une si belle journée. Faut juste être un peu prudent. C’est un privilège de pouvoir vite tout ça et de vous partager ces images uniques.

La journée s’est poursuivie sur cette belle lancée jusqu’à la fermeture à 16:15 et c’est là que nous sommes redescendus via la télécabine Flégère pour retourner vers notre hôtel La Pointe Isabelle. Retenez cette adresse, un hôtel 3 étoiles chic et propre avec un excellent buffet du matin. Notre chambre comprenait un grand lit double mais aussi un lit simple à l’écart. Une formule parfaite pour amener votre plus grand skier avec vous.

Après cette journée de ski pleine d’émotions, nous avons eu la chance d’aller nous relaxer au centre de bien être Qc Terme. Un complexe moderne, très élaboré, chic et tenu de manière exemplaire où nous pouvons profiter des bains chauds, des tourbillons, des saunas et d’une foule d’autres expériences sensorielles pour nous calmer et nous détendre, afin d’être fins prêts pour attaquer les pentes demain matin. C’est à voir.

Demain pour notre troisième journée nous avons encore une foule d’activités au programme et une autre journée de ski. On vous en parle !

Bon ski au Québec. Les conditions semblent s’améliorer avec les tempêtes qui se succèdent. Tant mieux, l’hiver tardait à s’installer mais n’ayez crainte, il ne voudra plus partir le temps venu.

Bon ski !

Hélène Racine et Philippe Laporte
Reporters – Ski Média