Ce matin 10 janvier 20 cm annoncé sur les Laurentides nous partons pour Tremblant. Mon ami taxi Pat passe me chercher à 6:00 afin d’aller chercher un autre ami et de profiter des premières traces à Tremblant!

En ville il pleut à plein ciel et on a bien hâte de voir de quoi auront l’air les conditions sur le versant nord, notre point de départ privilégié pour nos journées de ski!

Pour 35$ plus taxes vous pouvez avoir accès au fameux « first track » qui vous donne accès à la chaise à partir de 7:45 (l’accès régulier ouvre à 8:30)! Ce billet vous offre environ 2 descentes peut être 3 de plus! Un jour de poudreuse, ça vaut le coup YEAH!!


On commence donc dans une poudreuse incroyable qui donne l’impression de surfer sur un nuage.


On peut voir la profondeur de la neige sur cette trace laissée par un skieur!

On commence par la Jessy Jay Anderson qui ouvre à notre arrivée je jubile de plaisir pratiquement toute la descente!

La neige mouillée tombe à plein ciel et dès la 3e descente on peut sentir que les jambes travaillent pour garder le nez de la planche levé et pour bien flotter.

La visibilité est nulle à certain moment nous naviguons dans un épais brouillard.

Vers 9:00 on descend la Rigodon et la Beauchemin pour aller à la chaise de l’expo qui restera fermée pour un problème mécanique jusqu’à l’heure du diner!

On tente une descente de la Taschereau du côté versant sud qui a été beaucoup skiée et plus ventée que le versant nord (Tremblant a eu des rafales de 80km/h durant la nuit). Le haut est sportif à travers les vallons mais le damage est excellent à l’approche de la chaise TGV dont l’achalandage est nul.

Les bosses de neiges tapées commencent à apparaitre et vu la neige qui se transforme en pluie ça devient vite forçant de naviguer à travers les amoncellements de neige. Les bordures de pistes demeurent une belle option et Alex y trouve de belles lignes surtout dans la Windigo.


La chaise de mon versant préféré, The Edge, sera fermée toute la journée pour entretien mécanique, et les sous bois sont encore minimal (et fermés).

Vers midi la chaise Expo ouvre enfin du côté du versant nord! Nous nous empressons d’y embarquer!

Une journée de ski ne peut être complète sans la descente de l’expo, surtout lorsque nous sommes dans les premiers à s’élancer!


Et une autre descente de la Windigo ou la poudreuse est encore bien présente!

Après diner la neige aplatie par la pluie devient vite une neige à bonhomme. Tourner devient un exploit avec la fatigue des jambes et les bas de pistes plus plat sont glissants et très durs, surtout en planche!
On se rabat sur la piste préférée d’Alex la CBC, un canal étroit au travers des arbres qui nous offre une longue descente valloneuse.

On y croise une jeune famille qui a pris le sous bois CBC à partir du haut et qui nous confirme que les racines sont visibles et que nous devons faire preuve de prudence.


Patrick à la sortie de la CBC qui donne dans la supérieure, l’a trouvée un peu étroite pour ses skis de poudreuse!

Nous remontons pour faire la Marie-Claude Asselin qui finit dans le parc à neige Sissy Schultz ou les jeunes et moins jeunes s’amusent!

Vers 13:00 la session intense de « squats » a raison de mes jambes et je décide de me reposer confortablement dans les grosses chaises rouges pendant que mes amis en font une dernière. Voilà l’ABC d’une journée réussie à Tremblant pour se brûler les jambes!


Une autre bordée est attendue pour le Week-end sur les Laurentides, et vous, où irez vous skier? Je serai pour ma part au Sommet Gabriel avec ma petite famille pour vous rapporter les conditions et vous partager notre expérience!