Mardi dernier j’avais le goût de m’aventurer dans la région de Saint-Donat et aller me perdre dans les bois.  Quoi de mieux que d’aller explorer pour vous la montagne Noire et son domaine de ski hors piste. La neige des derniers jours ne pouvait qu’être douce sous mes skis. Une fois arrivée au stationnement P1 je remarque les écriteaux afin de s’inscrire gratuitement pour accéder au domaine skiable. On scan tout simplement le code barre et le tour est joué.

Pour ceux qui ne sont pas familiers avec le site, les indications sont claires afin de vous permettre de naviguer en toute sécurité.

Je suis l’un des premiers et j’ai la chance de tracer le sentier.

La neige semble parfaite et l’effort en vaudra la peine.  J’arrive rapidement à ce que j’appelle ma grosse roche.

Si vous le désirez vous pouvez effectuer une descente à partir de cet endroit.  Le boisé est ouvert et une belle ligne s’offre à vous.

Je préfère poursuivre mon effort afin de gagner un 100m de descente de plus.  Arrivée à l’intersection je bifurque à ma gauche.  Il y a un super endroit afin de faire notre transition.

Une fois bien armé je suis prêt à affronter l’ours 🤪🤪.  La descente sera sublime avec toute cette neige.

lors de la descente, les indications sont encore très claires si vous dépassez le secteur skiable.

Le secteur est un peu skié mais la descente est agréable.  Une fois arrivée en bas de la descente, si vos jambes ne suivent plus 😂😂 le chemin du stationnement est clairement indiqué.

La neige est trop belle on remonte immédiatement.  Rien de plus facile encore que de suivre la signalisation afin de rejoindre le sentier principal.

Comme deuxième descente je vais du côté droit de la jonction et le plus loin possible.  Le secteur est plus abrupte et serré mais un vrai beau défi.

Comme la devise le dit, jamais 2 sans 3.  Je refais une 3e montée pour l’amour de la poudre blanche.  Je décide de skier assez près de la piste de montée et le choix fut incroyable.  Belle poudreuse et super secteur de glisse.

Le retour est assez simple et vous êtes seulement à 600 mètres de votre voiture.  Encore une fois tout est bien balisé.

Ce fut une journée de fou, pour les amateurs de statistiques, avec mes 3 montées cela m’a donné une ascension de 989 mètres dans ma journée.  Donc c’est un super secteur à découvrir et avec la neige qui tombe en ce samedi le paysage sera paradisiaque.  Bon ski hors piste à tous.