Vendredi 7 janvier, jour de congé avant le retour en classe des minous, je me dis: « Pourquoi pas les emmener jouer dehors? ». Il fait si beau avec un mercure de -10, soleil nuages et quelques centimètres tombés au sol les derniers jours je me dis que les conditions seront parfaite pour les emmener à Morin-Height. Un des conseils que l’on m’a donné pour garder les enfants motivés en ski est de les emmener, dans la mesure du possible, dans des stations différentes. C’est en partie pour celà qu’on a pris pour eux la Passe des 5 Sommets qui nous donne accès à St-Sauveur, Avila, Morin-Heigt, Olympia et plus dans l’ouest Edelweiss.


Nous voilà donc arrivés à la station à 9:30, après avoir préparé le kit de survie pour tout faire dans la voiture et passer une journée parfaite: lunch, collations et chocolat chaud, chauffe-mitaines!!

Surprise!! Malgré que la station est ouverte depuis déjà une heure, nous sommes pratiquement seuls sur la montagne et il n’y a aucune attente aux 3 remontées ouvertes aujourd’hui soit: la Dynastar, la Rivière-Saumon et le versant Soleil (versant parfait pour les débutants)!
On commence par la Radar qui mène à la Rivière-Saumon 🟢 les conditions sont optimales avec un fond neigeux qui nous fait sentir un « tapis de billard » sous les orteils!

On s’en va ensuite à la chaise du Versant Soleil, le favori des enfants en cette journée! Là aussi, aucune attente en vue…

La vue sur la piste Soleil 🟦 pendant la montée nous permet de constater à quel point les conditions sont idéales! Pas de glace en vue et un génial coussin de neige!

Toutes les piste du versant soleil sont ouvertes sauf la 329 et Les Terrasses (mais leur coussin neigeux faisait rêver!!!).

Le coup de coeur de la journée: LES SOUS BOIS dont le couvert de neige est encore mince, mais suffisant pour s’y aventurer. Nous avons donc commencé par la forêt de Skikky pour tester les réflexes (un arbre est si vite arrivé!)

N’étant pas trop à pic, même la mini y est arrivé facilement (et ce fut sa piste préférée)

Pendant la pause chocolat chaud, j’en ai profité pour aller essayer la seule piste avancée ouverte aujourd’hui (mais les canons à neige à l’oeuvre dans le secteur Kicking Horse 🔳 laisse présager une ouverture imminente).

Je m’aventure donc dans l’interlude 🔳 pour reprendre le Village 🔳 afin de me rendre a la Chaise Dinastar, la Kicking Horse et tout ce secteur étant fermé.

Malgré le dénivelé plus prononcé du début, je ne dénote aucune plaque de glace et ça fait du bien de « rider » à plein allure en poussant buen dans les carres pour une descente de pur plaisir! A noter pour les aventureux que le sous bois à droite du Village est accessible 🙂

Pour ma part, j’irai essayer le sous bois « Sept-Iles », que j’avais localisé avec mes yeux de lynx pendant la montée dans la Chaise de la Rivière Saumon.

Une pancarte affiche à l’entrée: les conditions sont minimales, mais si comme moi vous avez trop soif de gouter un peu l’adrénaline, c’est praticable!


Pendant cette journée, j’ai eu l’occasion de voir des « profs » nous montrer leurs talents (quel plaisir de voir des snowboarder rider avec un style comme ça!!)

Pour ceux qui veulent débuter ou parfaire leur technique, il ne manquait pas de profs et d’élèves sur la piste-école Skikky et j’ai vu plusieurs profs privés sur la montagne.


Pour les adeptes du Snowparc, ils étaient entrain de travailler la piste et l’installation de certains modules était en cours (et presque terminée) quand nous avons quitté.

En résumé de cette journée: 20 descentes avec les minous, toutes aussi belles les unes que les autres, des sous bois et des bords de pistes de plus en plus praticables (merci dame nature)! 

Il est fort à parier que le secteur Quicking Horse sera ouvert ce week-end avec les quelques centimètres de neige qui s’ajouteront samedi et dimanche. Il faudra s’habiller chaudement car le mercure annonce des froids sibériens, mais comme disait ma mère, il n’existe pas de mauvaise température, juste des gens mal habillés!

Allez! Prenez vos skis et vos bâtons et Venez jouer dehors vous aussi!