J’ai été surpris par les conditions des pistes sur les deux montagnes. Les 22 cm tombés depuis les derniers 7 jours combinés à la fabrication de neige ont permis de damer les pistes en laissant facilement une couche d’une centaine de centimètres.  De plus, il a été possible d’ouvrir la 4 km pour le grand plaisir de plusieurs.

La météo annonçait une nuit à – 17 degrés, pauvre de moi, pas question de remettre ma sortie à un autre jour. Mes appréhensions de froid se sont avérées inexactes. Ce matin je voyais -9 degrés dans ma voiture.  Je dirais comme quelqu’un que je connais, c’était un froid sec ! Le soleil était bien présent, presque pas de vent. Simplement vous dire que l’on ne doit pas remettre nos sorties.

Comme moi vous savez que lorsqu’il fait froid, la neige est beaucoup plus légère, plus fine. Aux passages des skieurs la neige de surface reste plus en place et ne s’accumule pas en petits bancs. La base reste recouverte beaucoup plus longtemps.

Parlant de base recouverte, j’aimerais vous donner mon point de vue à propos des sous-bois. Hier, je voyais des délinquants entrer dans les sous-bois, alors qu’un ruban au sommet indique que le sous-bois est fermé. La raison de la fermeture n’est pas seulement le danger, la raison est qu’il n’y a pas assez de neige. Lorsqu’il n’y a pas suffisamment de neige, le skieur dans ses virages atteint la base facilement et dégage la base, laissant la base à découvert. S’il y avait 10 centimètres d’épaisseur de neige sur la base, ça prendra un certain temps avant que la neige naturelle qui tombe dans les bois recouvre la base à nouveau.  Si on fait un petit calcul, il est tombé 122 centimètres à date et il n’y a pas encore suffisamment de neige dans les sous-bois. Donc, combien de temps pour remettre les sous-bois en bonne condition.  J’apprécierais que les montagnes soient plus attentives et n’hésitent pas à sévir auprès des délinquants.

À mon souvenir, et ça remonte à plusieurs années, je n’avais pas vu le sommet du Mont-Orford aussi clair et magnifique, sans brouillard, sans vent.  J’espère que vous aurez cette chance. Le décor était comme une carte postale. Imaginez que l’on pouvait voir le dessus des nuages, sous un soleil radieux qui se réflètait sur les sapins enveloppés d’un épais manteau de neige.

Vous pouvez voir sur cette photo, le dessus des nuages, où s’arrête le ciel bleu, la couche blanche qu’il y a au-dessus de la cime des sapins ce sont les nuages. Du jamais vu, sauf en avion !

 

Regardez en bas, à gauche de cette photo, C’est une vue du dessus des nuages. C’était tout simplement magique !

 

Toilettes et salles de réchauffement. On peut y chausser nos bottes.

 

C’est bleu… Où est la piste?

 

Distanciation respectée !

 

Attente de quelques minutes à Mont Giroux.

 

Le sous-bois ouvert, c’est un sous-bois dégagé.

 

Bonnes descentes !

Jules Lincourt

Ski Média