Je suis allé à Sutton en sachant à l’avance les conditions des pistes. J’avais lu le reportage du 19 janvier de ma collègue Nathalie Dubé. Le Mont Sutton dit avoir reçu depuis 7 jours de 24 à 39 centimètres. Vous pouvez donc me croire, lorsque je vous dis du vrai ski, sur de la vraie neige.
J’ai skié sur 4 montagnes de l’Estrie en janvier, je savais que la surface était en majorité de la neige fabriquée et recyclée, mais aujourd’hui c’était complètement différent. Je retrouvais le plaisir de descendre à toute vitesse sans danger. Je pouvais me permettre de grands virages puisque je me sentais presque seul sur la piste. L’affluence était possiblement réduite ou bien étant donné que la remontée principale ne tournait pas, les skieurs se sont dirigés vers les sommets à gauche de la montagne. J’y suis allé et l’attente était de 20 minutes et les pistes avaient été très fréquentées. Je trouvais que je dérapais trop souvent.
Dans l’après-midi, je me suis fait plaisir dans le secteur à droite de la montagne. Il y avait encore beaucoup de neige poudreuse et ce secteur avait été beaucoup moins fréquenté. Je mets sur mon reportage quelques photos du paysage de la montagne. Je me suis émerveillé devant tous ces arbres chargés de neige, les plus petites branches avaient presque deux pouces de diamètre.
Toutes les mesures dues à la Covid 19 sont respectées. Vous n’aurez pas trop de problèmes à respecter la distanciation de 2 mètres, la montagne a placé sur les clôtures des petites plaques oranges ou des rubans sur les câbles.
Bon ski, bonnes descentes
Jules Lincourt
Ski Média