Bonjour les indéfectibles !
Cette semaine j’ai été assez occupé et la seule fenêtre que j’avais pour aller skier était ce samedi. J’avais bien vu la météo… mais peu importe, j’ai tout ce qu’il faut pour m’habiller, et ce en toutes circonstances. Froid, pluie, neige, glace, verglas, vent, nuages, brume, soleil, grêle à la limite. J’ai le bon kit pour chaque occasion.
En partant de la maison ce matin c’était… humide. Une grosse pluie d’été, rien de moins.
Arrivé à Sommet Saint-Sauveur, je constate qu’il n’y a qu’une seule remontée en opération et on annonce seulement 9 pistes ouvertes sur 43. On comprend qu’avec la température, on y est allé au minimum. Bon… Le versant Avila n’est pas accessible, ni l’autre extrémité du domaine où on trouve La Plagne et les autres remontées.
Le temps est bouchonné, mais comme je l’ai dit souvent, les conditions sont très agréables à skier… dans les pistes damées. Je me suis aventuré dans l’Épervier qui n’avait pas été roulée et c’était un peu hasardeux, tout comme dans les sous-bois. La neige de cette nuit (un bon 5-6 cm) était complètement gorgée d’eau et très collante. Les virages sont toujours difficiles à négocier sur une telle surface conditions et je me sens personnellement toujours un peu coincé. C’est skiable, mais ce n’est pas très confortable. À choisir on va ailleurs.
La piste la plus intéressante de la journée était la Jay. Je l’ai faite au moins 10 fois. Beau terrain et excellentes conditions.
En fin de journée nous avons bien senti le vent se lever à mesure que la température baissait. L’effet net sur la neige de ces deux phénomènes était incroyable. En l’espace de quelques descentes nous sommes revenus à des conditions beaucoup plus hivernales. Et vraiment agréables à skier.
Enfin, croyez-le ou non, entre 15h30 et 16h00, heure de fermeture plus tôt qu’à l’habitude qui en a surpris plus d’un par contre, le ciel s’est dégagé d’un coup et nous avons fini la journée sous un soleil éclatant.
Nous faisons la démonstration encore une fois qu’il ne faut jamais, mais jamais se laisser influencer par la météo défavorable. Ça change vite au Québec, et souvent pour le mieux.
Le ski est là pour encore plusieurs semaines sans aucun doute. On annonce déjà l’événement de ski de soirée du 20 mai ou on promet un gros party, de l’animation, de la danse et… du ski !
Encore une très belle journée, qui aurait pu me glisser entre les mains si je n’avais pas maintenu mon plan initial.
Bon ski et bon printemps. C’est le temps d’en profiter.
Philippe Ski Média