Bonjour les skieurs,

De retour au Québec c’est à Tremblant que j’ai décidé de reprendre le collier. Après de belles bordées de neige successives au cours des dernières semaines, ça ne pouvait pas durer éternellement et malheureusement la montagne n’a pas été complètement épargnée de la pluie de la nuit de jeudi à vendredi. Ce fut moins intense qu’à Montréal assurément mais quand même, on pouvait sentir l’effet ce matin.

Dans les pistes damées, dont l’Expo qui avait été parfaitement roulée ce matin, on pouvait sentir le fond assez dur, résultat de la pluie et du refroidissement à -12C. Rien de dramatique ou qu’on n’a jamais vu sur les pistes du Québec, rien pour effrayer un bon skieur canadien expérimenté comme nous tous, mais rien pour amener sa nouvelle blonde skier pour la première fois…

Dans les sous-bois comme la Taïga que j’ai essayée en début d’après-midi, il y avait une fine couche croûtée dans la neige juste assez gênante pour enlever cette fluidité nécessaire pour circuler sécuritairement entre les arbres. Mais tout ça va vite se mélanger pour faire un très bon fond jusqu’à la fin de la saison.

 

Comme toujours par temps clair et avec de la belle neige, le panorama de Tremblant est unique et des plus charmants. Je ne me tanne pas de voir ce décor et chaque fois il m’envoûte autant.

J’ai fait pas mal le tour des grandes pistes, la Éric Guay, la Mc Culloch, la Supérieur, la Taschereau, la Beauvallon, la Beauchemin, et l’Alpine qui s’est ouverte en fin de journée. Il y avait 85 pistes sur 102 accessibles ce jour, mais rapidement nous retournerons à 100 % du domaine skiable. On voit même de grandes réserves dans la Zig Zag et la Vertige.

Aujourd’hui c’était aussi un jour de grande démo et tout le monde pouvait en profiter pour essayer différentes marques de skis avant de décider son achat. Atomic, Rossignol, Head, ils étaient tous là, et ce pour la troisième fois de la saison.

Mais le ski, au-delà des conditions, de l’équipement, du paysage et de la performance (parce qu’il faut bien en faire un peu …), c’est la rencontre de nos meilleurs amis, les fous rires et le partage de cette passion. J’ai eu une journée parfaite et en vous écrivant, j’ai juste hâte de recommencer et de revenir profiter de l’hiver dans ce site si intéressant.

Bon ski et n’ayez crainte, la petite pluie de cette semaine sera digérée le temps de le dire.

À la prochaine chronique ! Et vite dehors pour profiter du mois de février si agréable.

 

Philippe Ski Média