Bonjour les skieurs.

C’était LA journée pour être sur les pentes ! Je vous le dis, ma meilleure de la saison.

C’est vrai qu’il faisait -25 C à 8:00 ce matin, mais tous ceux qui savent lire la météo savaient que ce n’était que la poudre aux yeux de Mère- Nature. En fin d’après-midi, à 16:00 il faisait environ -2 C et le soleil nous a chauffé les épaules depuis le premier virage. Déjà vers 10:00, le mercure en hausse oscillait autour de -7 C. Bref, un temps sublime, une journée qu’il ne fallait pas passer à l’intérieur. La magie a opéré cette fois.

Toutes les pistes sont ouvertes (100 sur 102) et, surprise, l’Expo avait encore été roulée en ce samedi de relâche. Un billard mordant comme on en rêve toute la saison. Juste assez dur, juste assez meuble. Des conditions d’hiver sans les dérapages sur les plaques de glace artificielle. Un pur plaisir !

Ensuite, avec mes nouveaux amis rencontrés par hasard, nous avons fait les pistes classiques de Tremblant les unes après les autres. La Taschereau, la McCulloch, la Erik Guay évidemment, et l’Alpine/Beauvallon : rien que du plaisir. Et curieusement en ce dernier samedi de relâche, il n’y a pas trop de monde. On attend un peu plus que les dernières semaines, mais rien pour nous faire regretter notre visite. Croyez-moi, j’ai vu pire dans le passé…

On sent vraiment que le printemps se pointe le nez et c’est comme si on sentait l’atmosphère festive de Tremblant revenir peu à peu. Enfin, on va y arriver …

Après mon lunch dans la voiture (mais c’était très bon, n’ayez crainte) je suis allé tester les sous-bois. Comme l’Expo était vraiment belle, je me suis dit que la glace Arctique 🥶 de la semaine dernière était peut-être partie… Et bien la magie a opéré de nouveau : plus rien !

C’est donc une mini-tournée des sous-bois que je vous ai faite en après-midi. Taïga, Archipel-Haut, Archipel-Bas, Sensation-Haut, Sensation-Bas, Tunnel…Tunnel encore, Les Vallons, et évidemment Dynagriffe, trois fois plutôt qu’une !

La glace de la semaine passée s’est bien mélangée avec la poudreuse des derniers jours pour produire un fond ferme certes, mais aucunement glacé. C’est facile à skier, et le fond recouvre maintenant toutes les roches et toutes les branches. On se plaignait d’un fond mince dans la forêt cours des dernières semaines, et bien c’est derrière nous et je trouvais même que les branches étaient assez basses. Il y en a épais sous les bottes ! Et on devrait pouvoir en profiter jusqu’en fin de saison : quel bonheur !

Soyez prudent parce que je me suis cogné la tête à quelques reprises… faudrait quand même pas se blesser en faisant le plus beau sport du monde !

Donc encore une journée merveilleuse, la meilleure de la saison selon moi. Espérons maintenant que la pluie annoncée pour demain ne gâche pas tout ça… Mais la réserve de neige est importante et j’ai confiance qu’elle pourra absorber tout ça. Plusieurs station seront fermées demain mais la saison est loin d’être terminée.

Bravo au personnel qui a effectué un travail remarquable, merci pour tout Mère-Nature et s’il vous plaît, retiens tes ardeurs cette nuit…

Bon ski !

Philippe Ski Média