Bonjour les skieurs et les skieuses… friands de belle neige !

Parce que oui, ce matin nous avions une belle surprise. La neige est au rendez-vous pour notre plus grand plaisir. En fait, c’est une vraie tempête avec de la neige, du vent, du brouillard et … des conditions exceptionnelles !

La neige s’est aussi fait sentir sur la route à partir de Montréal. Deux heures quarante minutes pour parcourir la distance… Mais ça valait définitivement l’effort pour une journée juste parfaite ! Pas trop froid en plus avec un -12C ce matin qui a grimpé tranquillement jusqu’autour de -4C. Ça fait changement du -29C de lundi…

C’était la journée rêvée pour poursuivre ma tournée des sous-bois du Québec en plus de mon entraînement de glisse court rayon. Tremblant a préparé plusieurs nouveaux sous-bois cette année au versant Nord, ce qui a permis de passer le cap des 100 pistes.  La station nous offre maintenant 102 pistes plutôt que 96. Et les 6 dernières sont vraiment intéressantes. Alors retenez la séquence suivante : Boiling Kettle, Les Vallons, la Dynagriffe, Archipelago haut, Archipel bas et Extention sur le versant Edge.

J’ai commencé par l’Archipel qui se prend à partir de le Tow Rope sous la chaise Lowell Thomas. C’est magnifique. Juste assez serré et bien dégagé. La pente est bonne et on se sent comme dans l’Ouest.

Mon deuxième site visité fut la Taïga … Mais quel bel ajout à la station du côté de la piste CBC, en dessous des tyroliennes. Ce sous-bois fait toute la longueur de la Supérieur et nous ramène sur la portion plane de la Jasey-Jay Anderson. C’est beau, c’est long et assez challengeant. Je l’ai fait trois fois en ligne tellement j’avais du plaisir.

Ensuite c’est vers l’élargissement de la Boiling Kettle que je me suis dirigé. Y avait de la neige …. J’ai l’impression que celui-là je l’ai déjà fait l’année dernière, mais qu’importe, c’est magnifique. Plein de neige pas skiée. Au-dessus des bottes !

Le clou de la journée c’est définitivement la Dynagriffe ! Du côté du Flying Mile entre la Dynamite (oui, la piste avec un avertissement de danger extrême !!!) et la Griffe. Ce sous-bois était praticable l’année dernière selon un de mes collègues de bureau plus aventurier, mais l’aménagement en fait maintenant une pente de première classe. Le rythme est parfait et c’est très large, de sorte qu’on peut faire un tracé différent à chaque fois. Malheureusement je n’ai pas de photo de la piste… mon téléphone était gelé… Mais prenez ma parole, c’est magnifique !

Ce sont de très belles améliorations et même si j’ai skié Tremblant assez souvent, j’y ai encore fait de très belles découvertes aujourd’hui. D’autant plus que nous avions la montagne pratiquement juste pour nous. Un mercredi, fallait s’y attendre mais c’est tellement une bonne sensation.

Je me suis senti ailleurs toute la journée. Preuve que la montagne tremblante met beaucoup de temps à révéler tous ses charmes… Il faut savoir l’approcher et l’apprivoiser.

En fin de journée nous avions près de 15 centimètres de nouvelle neige. N’attendez plus !

Enfin, comment ne pas vous parler de toutes les activités qui se déroulent chaque semaine à Tremblant. Voyez le site de la station pour les détails mais ça promet. Des spectacles, des événements, des nouveaux commerces et beaucoup de bonne humeur !

Venez vite y faire un tour ! Et explorez-la sans réserve.

Allez, bon ski ! Bonne saison !

Philippe Skimedia

Recevoir le magazine par courriel
J'accepte d'être sur la liste d'envoie MailChimp ( more information )
Join over 3.000 visitors who are receiving our newsletter and learn how to optimize your blog for search engines, find free traffic, and monetize your website.
We hate spam. Your email address will not be sold or shared with anyone else.