En ce samedi saint, c’est à Ski Montcalm que je me recueillis souhaitant connaître de bonnes conditions de ski. Sur la route, la foi est infiniment nécessaire, car il n’y a plus aucune trace de neige dans les champs et contrées que je croise.

Heureusement, je sais que la station est très bien enneigée, et que le grand manitou, John, a mis à profit toute son expertise afin d’offrir un domaine exceptionnel. Bien que la surface du matin soit ferme, elle se ramollira rapidement et le gros sel printanier apparaîtra au plus grand bonheur de tous. John et son équipe savent cultiver cet or blanc.

À chacune de mes visites, j’aime revoir les installations tournées vers la jeune clientèle. Ici, le secteur d’apprentissage est plus que complet. Un tapis magique couvert permet aux débutants de prendre des cours de façon sécuritaire, tandis que la piste débutante et son télésiège double dédié leur permettent de prendre de l’assurance avant d’aller arpenter le domaine.

Ma visite, aujourd’hui, n’a aussi rien d’improviser. En effet, c’est la course des Polonais. Cette mythique course est, à chaque année, un incontournable de la station. J’en ai donc profité pour la regarder et encourager les plus jeunes participants en matinée.

C’est ce midi, alors que je dégustais mon lunch, que mon ami Phil, membre de l’excellente patrouille de la station, me challengea pour la course. Il n’en fallait plus pour que je me procure mon dossard, et que je réponde présent! Évidemment, je lui ai fait mordre la poussière, moi qui suis un athlète accompli! Euhhh, ouin! J’ose y croire.

La course a réuni plusieurs coureurs. Près de 90 d’entre eux, des plus jeunes de 4-5 ans, aux plus vieux comme votre serviteur ont eu 2 runs pour démontrer leur savoir-faire. Il y a même de petits duels qui se reproduisent d’année en année. Je pense ici au petit Sam, 10 ans, et Charles, 30 ans, qui se disputent la victoire depuis quelques années déjà. À ce qu’on m’a dit, Charles tente de battre Sam-Sam et il n’y parvient pas. Ce n’est d’ailleurs pas cette année qu’il y parviendra, puisque le petit l’a battu d’un écart de 0.001 aujourd’hui. Bravo Sam!

Encore une fois, et pour la énième fois, Ski Montcalm a su délivrer. J’ai pu skier des conditions parfaites, dans un décor enchanteur, desservi par des installations très conviviales. Les gens qui croient que le ski est fini ont tord! Ski Montcalm sera en opération jusqu’au 7 avril prochain! Surveiller le site de la station pour tous les détails.

Sortez! Skiez! Ce n’est pas fini!