Bonjour les skieurs de semaine,

C’est rare que je me permette ce petit luxe, mais une journée de ski parfaite en pleine semaine, c’est tout un cadeau à se faire, surtout quand on tombe sur une journée parfaite qui ne s’annonçait pas comme telle.

Il fait -5 C à 8h30 ce matin, plus ou moins 0 à -2 C tout le reste de la journée. Nous avons un soleil éclatant, un bon vent surtout en montant dans le TGV, mais surtout des conditions simplement incroyables ! Partout, dans les pistes travaillées évidemment mais aussi dans les sous-bois.

En bon skieur solitaire, parce que finalement tous mes amis prévus ont eu justement… des imprévus, j’avais apporté plusieurs skis en prévision des conditions que je trouverais sur place.

Le matin, j’ai chaussé les géants afin de me lancer tête baissée sur les grands boulevards de Tremblant soit la Supérieur, la Jasey-Jay Anderson, la Erik Guay, la McCulloch, la Taschereau, l’Alpine toujours sympathique, et la Kandahar. Je les toutes faites, les unes après les autres, de 8:30 à 12:30. Ça roule, c’est beau, ça mord, bref c’est le bonheur en ce lundi matin. It will not be just another day at the office, croyez-moi.

À travers tout ça j’ai quand même fait un petit tour au Versant Edge pour tester le sous-bois bien dégagé en bordure, la Réaction. J’ai tout de suite vu que les conditions étaient parfaites. Après la pluie de la semaine passée il y avait une croûte un peu embêtante dans le bois, mais maintenant que tout a été skié, la neige s’est bien mélangée et c’est parfait. La couverture est complète, les branches sont disparues et on a plus cette croûte qui coince les skis.

Donc je suis revenu à la voiture pour manger mon lunch-festin et je suis reparti cette fois avec mes skis de slalom, plus courts et surtout plus agiles.

C’est là que j’ai entrepris ma traditionnelle tournée des sous-bois. Mais j’avais juste quelques heures et je n’ai malheureusement pas pu tous les faire. Mais ma tournée partielle est quand même presque complète.

J’ai tenté de les faire en ordre alphabétique… disons que ce sera l’ordre alphabétique pour apprentis. Donc je me suis éclaté pour ma première vraie journée de forêt de la saison avec Archipel haut et bas, Buzz, Tunnel, Les Vallons, Dynagriffe (vraiment la moins belle de toutes aujourd’hui). J’ai enfilé la Sensation haut et bas, l’Émotion, la Réaction, avec enfin la Taïga.

En conclusion: je vous suggère de prendre autant de lundis de ski que vous le pouvez. C’est quand on est sur la montagne que nous sommes susceptibles de vivre les belles surprises de Dame Nature comme ce fut le cas aujourd’hui. C’est comme pêcher : si ta ligne n’est pas à l’eau, c’est certain que tu m’attraperas pas de truite.

Bon ski, et à la prochaine chronique. C’est le temps de profiter des sous-bois, avant que Dame Nature change d’idée. N’hésitez pas, les conditions sont parfaites.

Philippe SkiMédia